07/06/2008

« Mes déboires avec La Poste »

Nous avons créé en septembre 2007 notre entreprise. Bien sûr il a fallut ouvrir un compte bancaire professionnel.
Comme notre banque personnel se trouvait être la Banque Postale, nous y avons tous naturellement ouvert notre compte professionnel. Quelle erreur ! Avons-nous appris par la suite. En effet, cette banque n’est absolument pas préparée à accueillir les professionnels (même eux le confirme).
1er problème :
Tout d’abord, il nous a fallut justifier auprès du Greffe de notre département, que nous avions bien ouvert un compte bancaire.
Toutes les banques vous fournissent une attestation d’ouverture de compte dès la création de celui-ci. Pas à la Poste qui ne sont absolument pas au courant, et sont dans l’incapacité de fournir ce document pourtant simple.
Si nous ne fournissions pas ce document sous 15 jours, le greffe nous refusait purement et simplement l’ouverture de notre société.
Après maintes discussions, avec les différents guichetiers de la Poste (les conseillés financier de notre agence n’étant pas disponible, étrange non !!), nous avons réussis 2 jours avant la date butoir à obtenir notre attestation.
2ème problème :
Fin septembre, nous devions payer notre salarié (quoi de plus normal, me diriez vous), mais comment ! La Poste ne nous avait toujours pas fournit nos moyens de paiement (chéquier, cartes bleue). Il a fallut effectuer un virement, dont nous avons payés les frais, malgré que le problème ne venait pas de nous.
Au bout de 2 mois, toujours pas de chéquier et encore moins de carte bleue (intéressant), la Poste ne comprenant pas qu’elle n’avait pas à faire à des particuliers.
Nous en avons eu ras le bol et avons changé de banque (aussi bien professionnellement que personnellement), ils ont tout gagné à la Poste.
Je vous passe tous les problèmes que je peux avoir en fermant tout mes comptes perso, on pourrait presque en faire un roman.
Pour info : La Banque Postale met 3 mois (exactement) pour fermer un compte (quand elle le ferme) là par contre ils appliquent la loi à la lettre, et vous relance par téléphone, pour vous proposer de placer votre argent chez eux (alors que vous fermer tous vos compte, chercher la logique).
Ces différentes anomalies ne concernent que la partie Banque de la poste, la partie courrier n’est pas forcément mieux.
Après une enquête satisfaction, si si, ils osent faire des sondages de satisfaction (toujours au téléphone et bien sûr aux heures de repas, pour être sûr de vous joindre), je me suis vu répondre que la direction de la Poste était au courant des différents problèmes que connaissait leur entreprise, mais avait d’autres problèmes que de gérer les disfonctionnements de leurs centres financiers.
Questions du mois : Mais pourquoi se sont-ils lancés dans les services bancaires ??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous ces déboires pour la simple ouverture d’un compte.
Il est vrai que La Banque Postale à beaucoup de problèmes en ce moment surtouts avec les professionnels.

Je vous souhaite malgré tous bon courage pour la suite, il n’est pas facile aujourd’hui d’ouvrir sa structure.
C.D

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, moi aussi ils m'ont fait le coup.
J'ai déposé mon capital, ensuite j'ai eu du mal a récuperer une attestation et pour finir je n'ai eu le nécessaire que 3 mois après.
Heureusement qu'au bout de 15 jours, j'ai ouvert un nouveau compte dans une vrai banque, suite à l'information d'un ami, sinon j'aurai fait faillitte avant d'avoir commmencé.
Et après, ils annonçent fièrement que ça bouge avec la Poste. Ben tiens et puis quoi encore. Je me suis fait avoir une fois, pas deux.

Anne de Paris