28/06/2008

CIEL ! MAIS QUE FONT-ILS CHEZ CIEL ?

Ciel groupe Sage, est un logiciel de gestion comptable et commerciale pour les PME et Artisans. Souvent utilisé dans les petites structures, car compatible avec les principaux logiciels des experts comptable, logique puisque qu'ils appartiennent en général aux même groupe (Sage).

Nous avons acheté, notre logiciel dans une grande surface (pourquoi faire compliquer). Au bout de 4 mois, nous changeons de local (nous emmenons notre système informatique avec nous), et là surprise, nous nous apercevons que ce logiciel est casanier et ne supporte pas les déménagements. Nous faisons donc appel à Ciel pour nous fournir une nouvelle clé de débridage, impeccable tout fonctionne (nos fichiers sont restaurés).
Un mois après, rebelote les mêmes dans l'autre sens (pour comprendre lire l'article sur France télécom), et le logiciel qui proteste « je veux rester où je suis » (zut ! un logiciel doté de vie). Bref, nouvelles demandes de clé de débridage, et on finit par mettre ça sur le dos du déménagement.

Au mois d'avril, pas de changements prévus (monsieur logiciel reste là ou il est), donc apriori pas de soucis mais monsieur logiciel est capricieux et décide un beau jour de se bloquer. Le service commercial (de chez Ciel bien sûr), nous fournis sans broncher une clé de débridage, personne ne se demande ce que l'on peut bien faire avec toutes ces clés (peut être sont-ils au courant du caractère difficile de leur logiciel).


Mi-mai, Ciel nous écris, peut être en ont-ils marre de nous fournir des clés de débridage à tout bout de champ ? Et bien non, il nous envoi une facture pour un antivirus qui démarre début juin (ils ne sont pas en retard pour facturer), et ce pour une durée de 1 an. Comme nous n'avons jamais acheté d'antivirus chez eux, nous les prévenons par téléphone, et ne donnons pas suite à la facture.


Fin mai, 1ère relance du service commercial (ils ne perdent pas de temps, apparemment ils ont besoins d'argent). Là, ras le bol, je leur envoi un recommandé en stipulant que :

  • Un, nous n'avons jamais acheté d'antivirus auprès de leur société.
  • De deux, qu'ils ne peuvent certainement pas reconduire un contrat par tacite reconduction, pour la bonne raison que celui-ci n'existe pas (nous n'avons rien signé).

Mi juin, représailles de ciel, ils ont reconduit le contrat et nous n'avons rien à dire, nous sommes priés de régler rapidement la facture. La colère s'empare de nous, coup de fil à Ciel. La personne au téléphone ne comprend pas, nous n'avons aucun contrat chez eux, « ne tenez pas compte, ni de la facture, ni de la relance et surtout ne payer rien ».


A ce jour, pas de nouvelles de Ciel, monsieur logiciel fonctionne (pour le moment). Nous avons demandé un devis à la concurrence, qui apparemment récupère beaucoup de clients de Ciel. Ils ne sont pas si sage chez Sage (hi, hi, hi, hi ….).

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