24/06/2008

KOMPASS : CA PASSE OU CA CASSE

Fin janvier 2008, nous avons reçus la visite d'un commercial de chez Kompass.

Très aimable, ce monsieur, nous certifie pourvoir « nous » positionner sur la 1ère page de l'un des moteur de recherche les plus connus (par les professionnels), et dans les 4 premiers en plus. Ah bon, très intéressés nous l'écoutons attentivement.


Mais nous : Ce que nous voulons, avant tous c'est un fichier comprenant toutes les entreprises (immatriculé bien sûr) sur l'Ile de France.


Et oui, pour les contacter, nous sommes comme tout le monde, nous aussi nous recherchons des clients, mais comparer à certains, nous savons faire la différence entre harcèlement (ce qui n'est pas dans notre intérêt) et prospection commerciale.

« Aucun problème » nous dit le commercial, et pour nous pousser à l'achat, il va jusqu'à nous proposer son fichier (a jour précise t-il) Gratuitement ; si si, vous avez bien lu GRATUITEMENT, sous la condition (bien sûr) de signer un contrat chez eux (ne rêvons pas, il n'y a pas grand-chose de gratuit de nos jours). Et nous tombons bêtement dans le coup (toujours se méfier de la parole d'un commercial).


Nous lui précisons que nous aimerions bien le recevoir rapidement, afin de ne pas attendre la fin de l'année pours prospecter; « Je vous le fait parvenir au plus tard d'ici 15 jours ». Un mois après toujours pas de fichier, et le commercial est injoignable (comme d'habitude, dès qu'il y a un problème).


Nous finissons par exposer notre problème à l'assistante que nous avons au bout du fil, et qui nous répond (très gentiment, certes), qu'il est peut probable que le commercial nous ai fait une telle proposition, car les fichiers que nous souhaitons, sont en ventes. Elle peut en l'occurrence nous en vendre un, mais certainement pas nous le donner « la direction ne serait pas d'accord, vous comprenez ». Elle ne peut rien faire de plus, « c'est notre commercial, qui s'en charge normalement ». C'est vrai d'ailleurs où est-il ? En vacance (bien sûr).


Après maintes discutions, avec l'assistante, le commercial ayant apparemment disparut, et la direction ayant d'autres problèmes plus importants que notre problème de fichier, nous avons finalement décidé de résilier notre contrat et de ne plus jamais faire appel a cette entreprise.


Par curiosité, nous sommes allés voir sur leur site. Et effectivement nous somme bien placé dans les 4 premiers sur la 1ère page aux mots clefs que nous avions demandé. Nous ne pouvons donc rien reprocher au contrat qui nous lie avec Kompass, mais nous retenons tout de même une chose : Leurs commerciaux (ou du moins un) ne tiennent pas parole, et promettent n'importe quoi.

Société de services aux entreprises

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord, sur la mauvaise foi des commerciaux !
J'ai eu affaire à M. Constant qui m'a certifié qu'il n'y avait aucun contrat 3 ans chez KOMPASS, et que le contrat était d'une durée d'un an, mais que mes prix étaient garantis 3 ans !
A ma grande surprise j'avais bel et bien signé un contrat de 3 ans !
Alors même si le commercial est sympathique, lisez les petites lignes au dos des contrats !!!!! Aujourd'hui, nous sommes en litige ! Kompass me réclame 2 ans de contrat.

Anonyme a dit…

Le tribunal vient de rendre son verdict : je dois payer car j'ai signé et en tant que professionnel je devais être plus vigilante !
Méfiez vous de ce type de contrat ! et surtout méfiez vous de KOMPASS qui ont des pratiques plus que douteuses !!!!!

HH a dit…

Bonjour,

Méfiez-vous de cette entreprise. Déjà leurs offre ne sert à rien.
La même stratégie, on a reçu dans nos locaux deux commerciaux Kompass, très sympathique qui nous ont promis un référencement sur mots clés, et aussi de recevoir environ 900devis dans notre domaine d'activité par an, de quoi ouvrir l'appétit et bien démarrer notre activité très jeune. On a signé un contrat évidemment, et un mois deux mois trois mois...aucun devis aucun résultat, le commercial n'est pas joignable...eh oui c'est un cauchemar.
C'est pourquoi je vous dis vous aurez rien, une casse tête , de l'argent perdu

Cdt
HH

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai signé un contrat avec KOMPASS pour un envoi de mailing. Une vrai catastrophe. La plus part des mail ont été "spamé". Il a fallu que je réclame plusieurs fois la liste de diffusion. Je l'ai reçu sans les numéros de téléphone, donc impossible de faire mes relances...
Après cette opération je ne pouvais plus envoyer de mails sans que ces derniers atterrisse directement dans les SPAM.
Je suis en litige avec eux. J' ai l'impression d'être un marchand de tapis, vu les propositions qu'ils me font. J'ai trouvé une avocate pour me défendre. Je préfère la payer elle, plutôt qu'eux.
Je vous donnerez des nouvelles....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Heureux de trouver enfin un blog sur les arnaques Kompass, car ils avaient fait effacer toutes les anciennes traces sur internet où ils étaient attaqués (pour nettoyer leur image).

Eh bien, notre entreprise sort tout juste d'un procès avec cette société pour quasiment les mêmes raisons que vous. Le jugement a été rendu mais toujours pas reçu... on attend de voir, car après avoir lu le commentaire de Anonyme du 13/01/12 16:09 ça fait peur, même si on a l'impression de s'être quand même bien défendus.

JEROME a dit…

Les méthodes de vente de Kompass sont en effet très choquantes car les commerciaux n'ont pas pour but de conseiller le client, mais bien de lui vendre une prestation à n'importe quel prix. Sans parler de la Direction générale de cette entreprise qui a peu le service du client; a voir le nouveau site web de Kompass, on n'y comprend rien et finalement on n'a plus envie d'acheter... dommage.... mais d'autres sociétés ont aujourd'hui des offres similaires et plus solides en qualité et pertinence
A vous de faire le bon choix!!!

Anonyme a dit…

Lors de la vente, le commercial Kompass en fait des tonnes... et ça marche. Le problème c'est que le service ne suit pas. Au bout d'un an, peu convaincus par la valeur ajoutée, nous souhaitons résilier et en informons leur commercial qui nous indique que cela n'est pas possible car la date est passée de quelques jours. Il nous propose d'échanger cet abonnement contre une autre prestation que nous acceptons...
Mais cette prestation ne viendra jamais, au contraire de la facture, des relances, des lettres d'huissiers et des menaces de saisine du tribunal.
A chaque contact avec eux, l'interlocuteur nous dit qu'il comprend, qu'il connait notre dossier et qu'il s'occupe de tout arranger.
Ayant autre chose à faire que de consacrer un temps plein à l'administratif, nous faisons (naïvement) confiance. Chez nous, une parole est une parole et l'idée de ne pas la tenir vis à vis d'un client est tout juste impensable. Pas chez eux apparemment.
Au final, pour éviter le procès et surtout la perte de temps qui va avec, je pense que nous allons payer ce qui s'apparente à un racket.