Société de services aux entreprises - assistance administrative - assistance commerciale - assistance comptable
28/12/2008
20/12/2008
Les aventures de Marina

N’hésitez pas à visiter notre nouveau blog « les aventures de marina » : http://www.lesaventuresdemarina.blogspot.com/
Blog racontant l’histoire (imaginaire) d’une jeune femme, pleine de vie et d’enthousiasme évoluant dans la vie urbaine de nos jours.
12/12/2008
L’ETRANGE VIE DES BOITES AUX LETTRES

La boite aux lettres « privée » est un petit conteneur destiné à recevoir du courrier. Dans de nombreux pays, l'emplacement et les dimensions sont réglementés.
L'origine de nos boites aux lettres, date du XVème siècle. Une boite de dépôt de courrier était fixée à la maison des messagers, autorisés à accepter les missives des particuliers, avec mention du lieu ou ils se rendaient. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_aux_lettres)
Cet été nous avons pris la décision de booster notre communication commerciale (dans le but de continuer notre développement). Faire appel à une entreprise extérieure pour distribuer nos publicités, n'était pas envisageable pour la simple raison : Trop cher.
Donc, restait la solution de le faire soi-même (d'accord il faut du temps pour le faire), comme nous ne partions pas en vacances (car c'est la 1ère année de vie de notre structure) nous avons entrepris d'arpenter les rues des communes environnantes.
Nous avons démarré notre distribution au mois de juin par notre propre commune. Au fur et à mesure de notre progression, nous nous sommes aperçus de plusieurs choses :
- Il est pratique de prendre un plan afin de noter les rues déjà faites, ce qui évite une double distribution.
- Les centres d'affaires sont « blindés » et donne peu de possibilité d'accéder aux boites aux lettres (pour ça ils sont tranquilles, ils sont coupés de l'extérieurs. Ils n'ont pas de publicités).
La boite aux lettres (quand il y en a) a parfois toute une histoire à raconter. De la boite standard à celle qui est décorée, plusieurs styles s'imposent à vous lorsque vous parcourrez les rues.
- La boite décorative : Agrémentée de dessins, anecdotes, objets en tous genres pouvant différenciés sont propriétaire de ces voisins.
- La boite vide : Sans rien, sans nom. Il faut deviner à qui elle appartient, ou bien c'est pour tromper l'ennemi.
- La boite avec l'étiquette d'origine : 2 faces, face avant face arrière, introduction par l'avant récupération par l'arrière, boite aux lettres.
- La boite avec un numéro : Deviner : le numéro de la rue, le code postale, la « 62 » ème boite à avoir été fabriquée.
- La boite avec l'adresse : Cela s'améliore déjà il y a un nom de rue (voir même un code postale en entier). Ne pas donner trop d'informations, au cas où les gens auraient de mauvaises intentions.
- La boite illisible : Etiquette effacées, écrit le plus petit possible (le mieux dans ce cas là est de ne rien écrire du tout).
- La boite avec une Kyrielle de nom : Faisons des économies 1 seule boite suffit, et si il n'y a plus de place pas de problème on écrit plus petit, l'important c'est de mettre tout les noms.
- La boite « roman » : Certains raconte leur vie, sur leur boite aux lettres (c'est la leur, après tout). Le problème c'est qu'il faut s'y retrouver.
- La boite « pas de pub » : Généralement des particuliers. Cela ne nous dérange pas trop, car nous travaillons principalement avec des professionnels.
En conclusion, les boites aux lettres sont à l'image de leurs propriétaires. Parfois insolites, étrange, difficile à comprendre, illisible, complexe ou juste ce qu'il faut, un simple nom. Ces boites qui servent de communication avec le monde extérieur reflètent bien la nature humaine, qui reste avant tout bien compliquée.
P. S. : Ne pas oublier que ce n'est avant tout qu'une boite qui sert à récupérer le courrier.
03/12/2008
26/11/2008
DONNER UN PRIX A SON TRAVAIL N’EST PAS CHOSE FACILE
Il faut avant tout que notre travail soit rentable, c'est-à-dire ne pas se sous payer. Mais il ne faut pas se surestimer et annoncer des prix exorbitants qui feraient fuir les potentiels clients. Ne pas oublier les innombrables charges et taxes en tous genre qu’il faut payer coute que coute, même si pour cela l’on ne doit pas percevoir de salaire.
La perception du télétravail diffère selon les personnes.
Comme tout métier précurseur, notre vocation est méconnue et sollicite beaucoup de questions. En France, le télétravail est peu connu et de ce fait peu compris.
Beaucoup de gens, pensent que cela consiste simplement à travailler de chez soi, hors télétravail signifie travail à distance et non obligatoirement travail à domicile. Bien sûr, cela n’est pas figé, et nous pouvons à tout moment nous déplacer chez le client (avec son accord).
La concurrence nous en avons aussi, beaucoup même. Les gens se mettent à leur compte pour travailler principalement de chez eux, et ne prenne pas en compte les besoins de leurs clients.
Quand aux prix, ils varient du simple au double (voir parfois au triple). Ces entreprises n’ayant pas beaucoup de clients, elles ce voient obligées de monter leurs prix. D’autres ne calculent pas le minimum d’argent qu’il faut pour faire vivre leur structure
Un entrepreneur n’est pas un salarié, c’est avant tout un patron.
18/11/2008
09/11/2008
Les Orchidée peuvent-elle vivre dans nos jardins (Ile de France) sous un climat tempéré ?
Orchidée : Famille des orchidacées. Plante remarquable par ses fleurs à trois pétales. (Source Larousse 2005)
Il est vrai que ma fleur à trois pétales.
08/11/2008
PETITE APARTE
secretariat@verytance.com
Merci pour vos réponses, je mettrais régulièrement une photo de l’une des fleurs (seulement de mon jardin) afin de vous demander si l’un de vous peut l’identifier.
01/11/2008
La Toussaint
Chacun fleuri les tombes de ses proches avec les quelques plantes qui fleurissent à cette époque de l’année. Le chrysanthème aux couleurs variées et demandant peu d’entretien est donc par ce biais la plante préférée pour orner les tombes.
Il est dommage de connaitre cette plante, seulement parce qu’elle a le malheur de fleurir au début du mois de novembre.
J’ai planté chez moi quelques chrysanthèmes qui à mon grand bonheur donnent des couleurs à mon jardin, au moment ou la majorité des fleurs fanent.
22/10/2008
16/10/2008
Extrait de l'article paru sur le site www.entreprise-et-droit.com
" Nous travaillons parfois à distance, parfois sur site. Tout dépend du client, de son degré d'exigence en matière de confidentialité."
Vous pouvez lire l'article concernant notre société, sur le site :
http://www.entreprise-et-droit.com/lng_FR_srub_21_iart_935-Le-secretariat-externalise---kesako--.html
08/10/2008
SPEED MEETING BUSINESS®

Entre :
- Ceux qui hésitent, cela sert-il réellement à quelque chose ?
- Ceux qui n'ont rien compris, mais de quoi s'agit-il exactement ?
- Ceux qui ne veulent rien dire, au cas où quelqu'un apprendrait quelque chose qu'il ne faut pas qu'il sache.
- Ceux qui veulent tout dire, et mette 20 minutes au lieu de 2 pour expliquer leur entreprise.
- Ceux qui se perdent en conjoncture, et finissent par dire tout et n'importe quoi.
Entre nos qualités, nos défauts, notre caractère (qui est ce qu'il est), nos sentiments et nos idées reçus, nous avons tous notre façon bien à nous d'aborder ce genre de rencontre. Ne nous vexons pas, nous avons tous quelques difficultés à parler en public (surtout face à des gens que l'on vient de rencontrer), a part peut-être un commercial repus à ce genre de pratiques.
J'ai moi même essayé ce genre de rencontre, et ce n'est vraiment pas simple de présenter sa structure en 2 minutes à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
En premier lieux, vous n'avez pas le temps d'hésiter, et vous vous lancez coute que coute dans l'explication de votre activité (tout en vous disant qu'il faut vous dépêcher pour laisser l'autre parler).
Il se peut que ce ne soit pas vous qui démarrez la conversation, et là il faut rester concentrer, pour plusieurs raisons :
1) Ne pas se laisser envahir par des gens peu scrupuleux, qui se moquent éperdument de votre entreprise, et non qu'une envie vous vendre leurs prestations (ou produits).
2) Ecouter ce que la personne vous dit, il faut savoir écouter si l'on veut être écouté par la suite.
3) Ne pas se mettre dans tous ses états, si l'on tombe sur quelqu'un de prétentieux. Il est patron, nous aussi.
4) Et surtout, respecter les délais, il est facile de le reprocher aux autres et nettement plus dur de l'appliquer à soi-même.
A la fin de la réunion, vous vous retrouvez un peu sonné, énervez mais surtout perdus. Vous ne savez plus vraiment ce que vous avez bien pu dire à tous ces gens, vous ont-ils réellement écouté ? (et vous ? avez-vous écouté tout le monde ?). Vous avez parfois voulu en étriper quelques-uns, certains vous ont amusé, d'autres intrigué, vous avez même été surpris.
"Speed Business Meetings" est une marque déposée de Planète micro-entreprises.
02/10/2008
24/09/2008
18/09/2008
08/09/2008
PAS TRES PRO LA « CARTE PRO »
Il est bon de savoir, que suite à la rapidité légendaire de La Poste, il faut minimum 6 mois pour obtenir la fameuse carte, pendant ce temps vous faites comme les autres, vous attendez.
Une fois votre carte en mains (ne rêvez pas vous n'aurez pas plus la sympathie des guichetiers pour autant), vous pouvez donc logiquement passer devant tout le monde, sauf les autres professionnels qui ont eux aussi la « carte pro », et il y en a plus qu'on croit. N'oubliez pas de présenter votre carte, aux personnes autour de vous, sous risque de représailles (principalement des personnes âgée qui ont beaucoup de mal à comprendre que vous puissiez être plus prioritaires qu'eux).
Après avoir affronté :
Les soupires exaspérés des gens qui attendent (c'est en générale toujours la même tranche d'âge, ils sont repérables ils ont généralement les cheveux blanc)
- l'indignation des personnes lorsqu'elles ont repérer votre pile monstrueuse de lettres de toutes tailles, alors que cela fait 1h00 qu'elles attendent pour envoyer leur unique lettre en recommander
- Les regards navrés des autres professionnels
- Les protestations du guichetier dès que vous avez posé devant lui vos innombrables enveloppes.
Et là, c'est vrai que l'on s'en veut un peu de faire subir tout cela, à des gens qui au fond ne vous ont rien fait.
A présent, vous vous retrouvez en train de négocier avec le représentant de La Poste, car celui-ci refuse de prendre votre monticule d'enveloppes sous le simple prétexte qu'il y en a plus de 10. Et oui, vous avez beau être une entreprise (et donc logiquement avoir plus de courrier que le particulier), les guichetiers ne veulent pas peser et timbrer plus de 10 enveloppes (pas 11 non 10). Cela prend trop de temps d'après eux, c'est donc à vous de le faire. Conclusion, il est préférable de timbrer ses enveloppes au préalable.
Mais comme il ne perd quand même pas trop le nord, le guichetier vous conseil d'utiliser le service payant pour les envois en grand nombre, et là La Poste vous les timbres vos enveloppes puisque vous payez, mais seulement à partir de 400.
Alors quand vous avez plus de 10 et moins de 400 enveloppes, que faire ? Aller tous les jours à la poste, et les envoyer par lot de 10. Mais ils vous râleront tout de même dessus, car ils en auront marre de vous voir tous les jours. Même eux n'ont pas de solution à votre problème.
A l'heure d'aujourd'hui, vous perdez toujours votre temps et votre énergie avec la poste. Le temps c'est de l'argent, parait-il. Ils ne sont apparemment pas au courant à La Poste.
26/08/2008
18/08/2008
08/07/2008
TANT DE PROBLEMES, POUR DE MALHEUREUSES ENVELOPPES

La Poste est écologique (pas leur papier) il ne faut pas gaspiller les enveloppes, l'image de marque de votre entreprise, ils s'en moquent et tant pis si vous passez pour une radine.
En conclusion : Vous avez pratiquement perdu votre journée, de l'argent et beaucoup d'énergie. Mais vous vous êtes améliorés dans l'art de la négociation, car négocier avec La Poste n'est pas une mince affaire.
Je comprends mieux maintenant, pourquoi leur lot d'enveloppe pré-timbré, n'intéresse pas grand monde. Même les personnes âgées ne trouvent pas cela très intéressant, car rester debout 1h pour une enveloppe ce n'est pas très pratique pour eux.
Alors, entre les entreprises qui n'ont pas le temps, les jeunes qui n'écrivent plus à personnes (vive les SMS et Mail), les personnes âgées qui ont du mal à ce déplacer, les chômeurs qui n'ont pas d'argent, les salariés qui n'ont pas le temps (eux aussi). Finalement personne ne s'intéresse aux enveloppes pré-timbrées, il suffirait de ne plus en fabriquer et d'arrêter d'augmenter le prix du timbre.
28/06/2008
CIEL ! MAIS QUE FONT-ILS CHEZ CIEL ?
Ciel groupe Sage, est un logiciel de gestion comptable et commerciale pour les PME et Artisans. Souvent utilisé dans les petites structures, car compatible avec les principaux logiciels des experts comptable, logique puisque qu'ils appartiennent en général aux même groupe (Sage).
Au mois d'avril, pas de changements prévus (monsieur logiciel reste là ou il est), donc apriori pas de soucis mais monsieur logiciel est capricieux et décide un beau jour de se bloquer. Le service commercial (de chez Ciel bien sûr), nous fournis sans broncher une clé de débridage, personne ne se demande ce que l'on peut bien faire avec toutes ces clés (peut être sont-ils au courant du caractère difficile de leur logiciel).
Mi-mai, Ciel nous écris, peut être en ont-ils marre de nous fournir des clés de débridage à tout bout de champ ? Et bien non, il nous envoi une facture pour un antivirus qui démarre début juin (ils ne sont pas en retard pour facturer), et ce pour une durée de 1 an. Comme nous n'avons jamais acheté d'antivirus chez eux, nous les prévenons par téléphone, et ne donnons pas suite à la facture.
Fin mai, 1ère relance du service commercial (ils ne perdent pas de temps, apparemment ils ont besoins d'argent). Là, ras le bol, je leur envoi un recommandé en stipulant que :
- Un, nous n'avons jamais acheté d'antivirus auprès de leur société.
- De deux, qu'ils ne peuvent certainement pas reconduire un contrat par tacite reconduction, pour la bonne raison que celui-ci n'existe pas (nous n'avons rien signé).
Mi juin, représailles de ciel, ils ont reconduit le contrat et nous n'avons rien à dire, nous sommes priés de régler rapidement la facture. La colère s'empare de nous, coup de fil à Ciel. La personne au téléphone ne comprend pas, nous n'avons aucun contrat chez eux, « ne tenez pas compte, ni de la facture, ni de la relance et surtout ne payer rien ».
A ce jour, pas de nouvelles de Ciel, monsieur logiciel fonctionne (pour le moment). Nous avons demandé un devis à la concurrence, qui apparemment récupère beaucoup de clients de Ciel. Ils ne sont pas si sage chez Sage (hi, hi, hi, hi ….).
24/06/2008
KOMPASS : CA PASSE OU CA CASSE

Très aimable, ce monsieur, nous certifie pourvoir « nous » positionner sur la 1ère page de l'un des moteur de recherche les plus connus (par les professionnels), et dans les 4 premiers en plus. Ah bon, très intéressés nous l'écoutons attentivement.
Mais nous : Ce que nous voulons, avant tous c'est un fichier comprenant toutes les entreprises (immatriculé bien sûr) sur l'Ile de France.
Et oui, pour les contacter, nous sommes comme tout le monde, nous aussi nous recherchons des clients, mais comparer à certains, nous savons faire la différence entre harcèlement (ce qui n'est pas dans notre intérêt) et prospection commerciale.
« Aucun problème » nous dit le commercial, et pour nous pousser à l'achat, il va jusqu'à nous proposer son fichier (a jour précise t-il) Gratuitement ; si si, vous avez bien lu GRATUITEMENT, sous la condition (bien sûr) de signer un contrat chez eux (ne rêvons pas, il n'y a pas grand-chose de gratuit de nos jours). Et nous tombons bêtement dans le coup (toujours se méfier de la parole d'un commercial).
Nous lui précisons que nous aimerions bien le recevoir rapidement, afin de ne pas attendre la fin de l'année pours prospecter; « Je vous le fait parvenir au plus tard d'ici 15 jours ». Un mois après toujours pas de fichier, et le commercial est injoignable (comme d'habitude, dès qu'il y a un problème).
Nous finissons par exposer notre problème à l'assistante que nous avons au bout du fil, et qui nous répond (très gentiment, certes), qu'il est peut probable que le commercial nous ai fait une telle proposition, car les fichiers que nous souhaitons, sont en ventes. Elle peut en l'occurrence nous en vendre un, mais certainement pas nous le donner « la direction ne serait pas d'accord, vous comprenez ». Elle ne peut rien faire de plus, « c'est notre commercial, qui s'en charge normalement ». C'est vrai d'ailleurs où est-il ? En vacance (bien sûr).
Après maintes discutions, avec l'assistante, le commercial ayant apparemment disparut, et la direction ayant d'autres problèmes plus importants que notre problème de fichier, nous avons finalement décidé de résilier notre contrat et de ne plus jamais faire appel a cette entreprise.
Par curiosité, nous sommes allés voir sur leur site. Et effectivement nous somme bien placé dans les 4 premiers sur la 1ère page aux mots clefs que nous avions demandé. Nous ne pouvons donc rien reprocher au contrat qui nous lie avec Kompass, mais nous retenons tout de même une chose : Leurs commerciaux (ou du moins un) ne tiennent pas parole, et promettent n'importe quoi.
14/06/2008
Comment se faire connaitre de nos jours ?
- Soit vous devenez insomniaque, et faite votre référencement la nuit (vous pouvez préparer le café noir).
07/06/2008
« Mes déboires avec La Poste »
Tout d’abord, il nous a fallut justifier auprès du Greffe de notre département, que nous avions bien ouvert un compte bancaire.
19/05/2008
PETITE ANNECDOTE

Et oui, il est très difficile de nos jours de communiquer avec le seul et unique fournisseur de ligne téléphonique, (les boxes se servant du réseau de France Télécom pour vous fournir une ligne).
Nous avons au mois de janvier 2008 (pas 1808) déménagé dans de nouveaux locaux. Nous avons donc fais notre demande en temps et en heure, afin de faire transférer notre ligne fax et ouvrir une ligne ADSL.
Les techniciens a qui nous avons eu à faire ont eu beaucoup de mal a comprendre le transfère de notre numéros de fax, pourtant expliqué par leurs propres commerciaux.
Après maintes explications téléphonique (n° surtaxé bien sur), France télécom nous a certifier que notre numéros de fax avait bien été transféré à l’adresse indiquée, et que notre ligne ADSL serait installée dès le 1er jour.
Après le déménagement, et la réinstallation de notre « live box », quel ne fut pas notre surprise de nous apercevoir que notre fax ne fonctionnait absolument pas, et que nous n’avions pas de connexion internet. Ces outils étant très important, car ils se trouvent être le cœur de notre métier (demander à un taxi d’exercer son métier sans son véhicule).
Nous nous retrouvions à l’aube du 21ème siècle (ère des nouvelles technologies) isolé du monde extérieur. Heureusement que nous n’avions pas déménagé en pleine campagne.
Conclusion : Lorsque l’on souhaite monter son entreprise, il ne faut pas trop espérer faire fortune rapidement, mais plutôt dépenser plus d’argent que nécessaire. Les soldes n’existent finalement pas pour les professionnels.
13/05/2008
08/05/2008
Bonjour
Car nous savons qu'un dirigeant doit bien souvent maîtriser seul les fonctions de créateur, de technicien, de commercial et de gestionnaire.
Ce que vous aimez dans votre métier, c’est votre métier ! Vous voulez vous y consacrer entièrement, ne plus vous laisser envahir par les tâches administratives. Pour cela, il vous faut un partenaire de confiance, sur qui vous pouvez vous appuyer.
VERYTANCE est une jeune entreprise spécialisée dans la gestion administrative et commerciale, auprès des PME, Artisans et Associations.