08/10/2008

SPEED MEETING BUSINESS®


SPEED MEETING BUSINESS® ou en Français « réunion de travail rapide ». Il s'agit d'expliquer à d'autres personnes l'activité de son entreprise, et ce en 2 minutes (top chrono), et là croyez moi c'est loin d'être facile.
Entre :
- Ceux qui hésitent, cela sert-il réellement à quelque chose ?
- Ceux qui n'ont rien compris, mais de quoi s'agit-il exactement ?
- Ceux qui ne veulent rien dire, au cas où quelqu'un apprendrait quelque chose qu'il ne faut pas qu'il sache.
- Ceux qui veulent tout dire, et mette 20 minutes au lieu de 2 pour expliquer leur entreprise.
- Ceux qui se perdent en conjoncture, et finissent par dire tout et n'importe quoi.

Entre nos qualités, nos défauts, notre caractère (qui est ce qu'il est), nos sentiments et nos idées reçus, nous avons tous notre façon bien à nous d'aborder ce genre de rencontre. Ne nous vexons pas, nous avons tous quelques difficultés à parler en public (surtout face à des gens que l'on vient de rencontrer), a part peut-être un commercial repus à ce genre de pratiques.

J'ai moi même essayé ce genre de rencontre, et ce n'est vraiment pas simple de présenter sa structure en 2 minutes à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

En premier lieux, vous n'avez pas le temps d'hésiter, et vous vous lancez coute que coute dans l'explication de votre activité (tout en vous disant qu'il faut vous dépêcher pour laisser l'autre parler).

Il se peut que ce ne soit pas vous qui démarrez la conversation, et là il faut rester concentrer, pour plusieurs raisons :

1) Ne pas se laisser envahir par des gens peu scrupuleux, qui se moquent éperdument de votre entreprise, et non qu'une envie vous vendre leurs prestations (ou produits).

2) Ecouter ce que la personne vous dit, il faut savoir écouter si l'on veut être écouté par la suite.


3) Ne pas se mettre dans tous ses états, si l'on tombe sur quelqu'un de prétentieux. Il est patron, nous aussi.

4) Et surtout, respecter les délais, il est facile de le reprocher aux autres et nettement plus dur de l'appliquer à soi-même.


A la fin de la réunion, vous vous retrouvez un peu sonné, énervez mais surtout perdus. Vous ne savez plus vraiment ce que vous avez bien pu dire à tous ces gens, vous ont-ils réellement écouté ? (et vous ? avez-vous écouté tout le monde ?). Vous avez parfois voulu en étriper quelques-uns, certains vous ont amusé, d'autres intrigué, vous avez même été surpris.

Finalement, vous en garderez un souvenir confus, mais inoubliable. Une expérience à vivre, et à renouveler si cela vous intéresse.

"Speed Business Meetings" est une marque déposée de Planète micro-entreprises.

Aucun commentaire: