19/02/2009

Candidatures spontanées : Parfois c'est n'importe quoi

Comme toute entreprise, nous recevons régulièrement des candidatures spontanées. Beaucoup de gens en ont oublié l'objectif.

Le but principal de ces demandes d'embauches est l'obtention d'un poste. Pour cela il est nécessaire de ce différencier des autres, et donc logiquement de faire preuve d'efficacité et de sérieux, ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde.

Voici un petit aperçu de ce que nous avons pu recevoir depuis plus d'un an, sachant que plus de la moitié des candidatures sont envoyé par e-mail (cela coûte moins cher).

  1. Pas de CV : Pourquoi faire ? Ne perdons pas de temps, et faisons au plus simple.
  2. Trop de pièces jointes : Le message est trop long à charger, de plus nous n'avons pas forcément le temps de regarder toutes les pièces jointes pour trouver un potentiel CV.
  3. Pas de mise en forme : Dans la lettre, le CV, sans oublier l'e-mail. Et ils veulent travailler dans le secrétariat.
  4. Des messages avec des dessins : Franchement pas sérieux pour des professionnels.
  5. Beaucoup de fautes d'orthographes : Pour du secrétariat, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il serait intéressant de se relire avant.
  6. Problèmes de compréhension : Certains messages sont confus et mal rédigés. Si en postulant, ils n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils souhaitent, c'est vraiment mal parti face aux clients, administrations, fournisseurs ou tout autre interlocuteur.
  7. Ceux qui se plaignent : Ils ont tous les malheurs du monde, de vrai martyres. Comment ce fait-il que l'on ne les a pas déjà embauchés ?
  8. Ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent : Ils veulent tout faire et ne rien faire, et finissent par ne plus savoir réellement ce qu'ils savent (et veulent) faire.
  9. Ceux, à l'inverse, qui savent tout mieux que tout le monde (et vous l'impose).
  10. Avec conditions d'horaires : Ils acceptent de travailler mais sous conditions (en précisant les horaires), et nous spécifient qu'ils sont disponibles (pas tant que ça apparemment).
  11. Avec exigences : Ils exigent qu'on les embauches, et après ils iront se plaindre que personne ne leurs répondent.
  12. Avec exigences sur le lieu de travail : Ils ne veulent travailler qu'à domicile et pas ailleurs, et sans aucun déplacement.
  13. Nous prennent pour un centre de formation (gratuit de préférence) : Ils décident de se mettre à leurs comptes, et exigent qu'on leurs expliquent comment s'y prendre gratuitement bien sûr.

Et après ça, on s'étonne que les entreprises ne prennent pas le temps de répondre aux multitudes de candidatures spontanées.

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne répondre qu'a ceux qui se donnent du mal et postulent correctement : Nous envoi un CV et une lettre de motivation et surtout qui proposent au lieu d'exiger.

Société de services aux entreprises

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yes ! I love it !
oui mais bon en même temps, et sans vouloir être désagréable toi yen a aussi fer des fôtes.... on t'a embauché quand même !!
(mouti13@hotmail.com)

Corinne - IDF a dit…

Mea culpa. N'ayant pas vraiment le temps, je reconnais ne pas me relire lorsque j'écris mes articles.
Par contre, quand je rends un travail à un client, il est sans faute (là, je prends le temps de me relire).
Et pour revenir sur le sujet, qui embaucherait quelqu'un qui envoi un mail ou une lettre de motivation bourrée de fautes (surtout pour postuler dans le secrétariat).
Voilà, grâce à "mouti13", maintenant je suis obligé de me relire avant de vous écrire mes prochains articles.
Corinne