26/11/2008

DONNER UN PRIX A SON TRAVAIL N’EST PAS CHOSE FACILE

Faut-il être cher pour trouver des clients ? Un prix peu élevé fait-il hésiter les clients ?

Ces questions me sont venues après avoir discuté avec l’un de mes concurrents directs. Notre domaine étant le service aux entreprises, donner un prix à nos différentes prestations n’est pas toujours évident.

Il faut avant tout que notre travail soit rentable, c'est-à-dire ne pas se sous payer. Mais il ne faut pas se surestimer et annoncer des prix exorbitants qui feraient fuir les potentiels clients.
Ne pas oublier les innombrables charges et taxes en tous genre qu’il faut payer coute que coute, même si pour cela l’on ne doit pas percevoir de salaire.
La perception du télétravail diffère selon les personnes
.

Comme tout métier précurseur, notre vocation est méconnue et sollicite beaucoup de questions. En France, le télétravail est peu connu et de ce fait peu compris.

Beaucoup de gens, pensent que cela consiste simplement à travailler de chez soi, hors télétravail signifie travail à distance et non obligatoirement travail à domicile. Bien sûr, cela n’est pas figé, et nous pouvons à tout moment nous déplacer chez le client (avec son accord).

La concurrence nous en avons aussi, beaucoup même. Les gens se mettent à leur compte pour travailler principalement de chez eux, et ne prenne pas en compte les besoins de leurs clients.

Quand aux prix, ils varient du simple au double (voir parfois au triple). Ces entreprises n’ayant pas beaucoup de clients, elles ce voient obligées de monter leurs prix. D’autres ne calculent pas le minimum d’argent qu’il faut pour faire vivre leur structure
Un entrepreneur n’est pas un salarié, c’est avant tout un patron.

L’entreprenariat exige de l’investissement financier mais aussi personnel, il faut savoir prendre des décisions et cela n’est pas toujours facile. Etre à son compte ne signifie pas faire ce qu’on veut au moment ou on le souhaite. C’est ce que malheureusement beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent.
Il ne faut pas oublier que nos clients sont principalement des professionnels, ils ont donc besoins de résultats rapidement. Il faut savoir travailler avec tous type de structures (entreprises privées, administrations ….), si l’on peut se fâcher avec nos propre fournisseurs, il est préférable de ne pas froisser les fournisseurs de ces clients.
Chaque client est différent, ces besoins le sont aussi, il est préférable de ne pas appliquer la même règle à tout le monde.
Bon nombre de nos concurrents n’ont pas intégrer c’est quelques principes de base, et non donc pas moyen de justifier des prix correctes. Mais finalement : « notre perception des prix dépend de l’expérience que nous en avons, elle est donc relative à chaque individu."

Société de services aux entreprises

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, donner un prix à son travail est un vrai casse-tête.
Moi cela fait plus d'un mois que j'essaye de déterminer mes prix sans pour autant réussir à me décider.
Si vous aviez la solution miracle, je suis sur que vous feriez des émules car comment faire ?
Le plus simple est de s'aligner sur la concurrence mais le travail n'est pas toujours le même, surtout via la qualité et le temps passé.
A part cela, bravo pour votre blog.
C'est ma femme qui me la fait découvrir et nous avons bien rit avec certain de vos articles.
Alors continuez pour notre plus grand plaisir.

Pierrot de Senlis

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme Pierrot de Senlis, j'ai les mêmes soucis pour déterminer mes prix.
Depuis plusieurs jours, j'étudie les prix de mes concurrents et j'essaye de les rapprocher de mon business plan. Et c'est là que ca ce complique car si je garde la moyenne des prix de mes concurrents mon business plan m'indique qu'il faudrait que je travail 18 heures par jours pour survivre avec un salaire au SMIC, et si je prend le haut du panier en terme de tarif, alors je sais que j'aurai beaucoup de mal à vendre. Cela est vraiment très dur de trouver le juste milieu.
Mais bon, a force de perceverance je commence à mieux centrer mes tarifs. La solution miracle n'existe pas mais à avec le temps on y arrive.
Concernant votre Blog, moi c'est l'inverse de Pierrot. C'est en cherchant sur Internet que je vous ai trouvé et que je l'ai fait découvrir à ma femme. Il est vrai que certains de vos articles nous font sourire mais en même temps nous font prendre conscience de bien faire attention et que rien n'est acquis, surtout avec nos futurs fournisseurs.

Jacques de Lyon

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Après avoir lu votre article de blog et les commentaires associés, j'ai moi aussi envie de vous donner mes impréssions et mon vécu.

Pour ma part, la meilleure façon de déterminer ses prix lorsque l'on est fabriquant ou prestataires de services est d'en décomposer le contenu.

D'abord, il faut bien étudier les prix de ses marchandises ou fournisseurs pour déjà ne pas perdre sur le produit ou le service.
Deuxièmement calculer la valeur ajouté (le temps passé et les frais annexes).
Troisièmement déterminer nos charges (salaires, sociales, impôts)
En faite, cela paraît très simple mais reste compliqué.
Effectivement, casser le prix du marché ne sert à rien car on y laisserai sa chemise. Par contre vendre cher peut effectivement faire peur à certain clients mais en définitive, tout dépend de ce que le client à besoin.
La qualité d'un produit ou d'un service se paye effectivement à un juste prix.
Voila pour moi la solution miracle.

Amicalement

Marie de Lille

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je voudrai simplement dire merci à Marie de Lille pour sa méthode. Car je suis en projet de création et je commence juste à étudier mes prix. Son information me fera gagner beaucoup de temps.
En plus je vous remercie aussi car sans votre sujet et les commentaires des internautes que vous mettez, je n'aurai pas eu l'information non plus. Alors

MERCI

Jean d'Aubervilliers

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour ma part, j'ai agi simplement pour déterminer mes tarifs.
En 1er, j'ai calculé mes charges (toutes mes charges, même les charges cachées).
En 2ème j'ai calculé combien je voulais gagné par mois.
Ensuite j'ai calculé le prix de vente de mes prestations en fonction.
D'accord, je suis un peu plus chère que mes concurrents, mais mon travail en définitive le vaut bien.

KARIMA du 93