08/09/2008

PAS TRES PRO LA « CARTE PRO »

La Poste à crée, il y a de ça quelques temps, une carte censée faciliter l'envoi de courrier et améliorer l'accès au guichet pour les professionnels. Connaissant les interminables attentes dans les bureaux de poste, nous avons donc demandé la carte dès l'ouverture de notre structure.

Il est bon de savoir, que suite à la rapidité légendaire de La Poste, il faut minimum 6 mois pour obtenir la fameuse carte, pendant ce temps vous faites comme les autres, vous attendez.


Une fois votre carte en mains (ne rêvez pas vous n'aurez pas plus la sympathie des guichetiers pour autant), vous pouvez donc logiquement passer devant tout le monde, sauf les autres professionnels qui ont eux aussi la « carte pro », et il y en a plus qu'on croit. N'oubliez pas de présenter votre carte, aux personnes autour de vous, sous risque de représailles (principalement des personnes âgée qui ont beaucoup de mal à comprendre que vous puissiez être plus prioritaires qu'eux).

Après avoir affronté :

Les soupires exaspérés des gens qui attendent (c'est en générale toujours la même tranche d'âge, ils sont repérables ils ont généralement les cheveux blanc)

  • l'indignation des personnes lorsqu'elles ont repérer votre pile monstrueuse de lettres de toutes tailles, alors que cela fait 1h00 qu'elles attendent pour envoyer leur unique lettre en recommander
  • Les regards navrés des autres professionnels
  • Les protestations du guichetier dès que vous avez posé devant lui vos innombrables enveloppes.

Et là, c'est vrai que l'on s'en veut un peu de faire subir tout cela, à des gens qui au fond ne vous ont rien fait.

A présent, vous vous retrouvez en train de négocier avec le représentant de La Poste, car celui-ci refuse de prendre votre monticule d'enveloppes sous le simple prétexte qu'il y en a plus de 10. Et oui, vous avez beau être une entreprise (et donc logiquement avoir plus de courrier que le particulier), les guichetiers ne veulent pas peser et timbrer plus de 10 enveloppes (pas 11 non 10). Cela prend trop de temps d'après eux, c'est donc à vous de le faire. Conclusion, il est préférable de timbrer ses enveloppes au préalable.

Mais comme il ne perd quand même pas trop le nord, le guichetier vous conseil d'utiliser le service payant pour les envois en grand nombre, et là La Poste vous les timbres vos enveloppes puisque vous payez, mais seulement à partir de 400.

Alors quand vous avez plus de 10 et moins de 400 enveloppes, que faire ? Aller tous les jours à la poste, et les envoyer par lot de 10. Mais ils vous râleront tout de même dessus, car ils en auront marre de vous voir tous les jours. Même eux n'ont pas de solution à votre problème.

A l'heure d'aujourd'hui, vous perdez toujours votre temps et votre énergie avec la poste. Le temps c'est de l'argent, parait-il. Ils ne sont apparemment pas au courant à La Poste.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En effet, je suis entièrement d'accord avec vos dires qui correspondent parfaitement à ce que je pense ainsi que mon entourage professionnel.
La poste est devenue pire que l'administration et ne reconnait absolument pas ses erreurs.
Pire encore, elle traite ses clients avec mépris.
Vivement l'ouverture de la concurrence.

Anonyme a dit…

:-) oui, du vent frais dans cette entreprise vieillotte !!! Vive la S. A. pour la poste ! De 2 jours on passe doucement à 4 pour me créditer un chèque, un rdv avec le conseiller n'est pas forcement nécessaire d' après la 'dame' du guichet- comme si c' est à elle de décider quand J'AI besoin de négocier avec mon conseiller..., le peuple 'cheveux gris se révolte à l'idée qu' on leur passe devant avec la carte pro...et encore faut-il un guichet pro ! Je suis dans le sud...pro que l'été ici car on estime que l'hiver il y a si peu de monde! c' est le pire quand le ...j' ose pas écrire le mot...du guichet et la mémé parlent de toute leur vie avant de passer ENFIN au client suivant!!!
Compte Pro à la Poste GRAVE ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIVE LA FIN DU TEMPS COLLONIAL, LA FIN DE LA PAUSE CAFE DE 8 à 12 et 14 à 16.30 ET VIVE LA S.A. !!! çA FERA BOUGER !